Suite aux travaux préparatoires (défrichements, archéologie préventive) et à la construction des deux ouvrages d’art avec la voie ferroviaire menés depuis 2017, le Département lance la construction de la chaussée du contournement nord de Saint-Denis-de-l’Hôtel d’une longueur de 5,8 km constituant l’une des sections de la déviation de la RD921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel.
Les travaux ont démarré sur le secteur du bois des Comtesses début septembre.
La mise en service du contournement de la commune est programmée au printemps 2023 et permettra dans un premier temps de soulager le centre-ville des flux orientés vers Châteauneuf-sur-Loire. Les travaux seront exécutés par le groupe Vinci pour un montant de 8,75 M€.
Outre la construction d’une route nouvelle à 2 voies, les travaux comprennent la construction de 2 carrefours giratoires sur la rue du Gué Girault au niveau de la Laiterie et sur la RD424 en direction de Donnery ainsi que de 4 bassins de traitement des eaux de chaussée.
Les modes de circulations alternatifs sont promus grâce à la construction de pistes cyclables devant la Laiterie en lien avec celle projetée par la commune sur la rue de la Solaie, et à la construction d’une aire de covoiturage placée au niveau du carrefour giratoire de la RD960 en direction de Mardié.
Enfin, l’environnement reste au cœur des priorités avec la mise en place de surfaces spécialement réservées à la protection de la biodiversité dans les anciennes carrières au nord-est de la commune pour les espèces des milieux humides (9ha) et dans le bois des Comtesses pour les chauves-souris (9ha).
Des aménagements paysagers et des plantations viendront accompagner la construction de cette nouvelle infrastructure.