Les principaux effets positifs du projet

La question des déplacements est bien évidemment au coeur de la problématique du projet et de la motivation des acteurs. La question essentielle est la suivante : comment faciliter les échanges Nord-Sud afin de supprimer des allongements de parcours ?
>> Effets et Impacts du projet sur les déplacements

La réalisation de la déviation permettra de réduire le trafic sur le pont de Jargeau de 35% et dans les centres villes traversés, de 70 % dans Saint-Denis-de-l’Hôtel et de 32% dans Jargeau et Darvoy. Les trafics aux heures de pointes du matin et du soir seront désaturés.
Le projet permettra de relier deux axes interdépartementaux structurants que constituent les RD2060 et RD14, et par l’accompagnement de mesures d’apaisement du centre-ville de Sandillon de réduire le trafic sur la RD951.
L’orientation du trafic poids lourds vers la déviation permettra de sécuriser les centres villes traversés et offrira l’opportunité de réaliser des projets de requalification de la RD921 ainsi que les accès à la halte ferrée de Saint- Denis-de-l’Hôtel.
La sécurisation des circulations douces dans les centres villes sera améliorée grâce à la réduction du trafic. Les itinéraires de circulations interceptés par la déviation seront rétablis et sécurisés. Le nouveau franchissement de la Loire accessible aux circulations douces permettra de nouveaux points de vue sur le fleuve.

>> Amélioration de la sécurité et du cadre de vie des habitants

La sécurité des riverains en agglomération devrait nettement s’améliorer du fait de la suppression du trafic poids lourds et de la diminution du trafic de véhicules légers. Ce sera le cas dans les traversées de Darvoy, Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel et Mardié. La réduction du trafic en centres villes améliore le cadre de vie de la population en diminuant les nuisances.
Pour les usagers de la voie nouvelle, les avantages les plus sensibles seront liés à la sécurisation des échanges entre le réseau actuel et la voie nouvelle. Ceux-ci sont en effet prévus par le biais de carrefours giratoires assurant de meilleures conditions de sécurité.
De même, au niveau de la section courante, les rectifications de virages et l’application de normes de sécurité strictes dans la définition de l’ouvrage contribuent à renforcer la sécurité. Le projet sécurise l’accès à la laiterie de Saint-Denis-De-l’Hôtel.

>> Gains de temps et fiabilisation des temps de parcours

Le trafic induit lié aux reports vers le nouveau pont permettra aux populations de l’Est de l’agglomération d’Orléans des gains de temps dans leur déplacement domicile – travail.
Si on ne considère que les limitations de vitesse réglementaire, le gain de temps d’un usager en véhicule léger entre la RD 13 au Sud et l’échangeur de la RD 2060 au Nord-est de 1 min. Mais de manière générale, la vitesse moyenne des véhicules en centre-ville est largement inférieure aux vitesses limites (arrêt fréquent aux intersections, trafic dense…). Le gain de temps sera donc en réalité largement supérieur.
Par ailleurs, une étude des trajets entre Mardié et l’hôpital d’Orléans la Source montre un gain en heure de pointe de l’ordre de 20 minutes par rapport à un itinéraire Nord (passant par Chécy) et de 10 minutes en passant par le Sud (Férolles).

>> Amélioration du confort de conduite

L’application de normes routières dans la définition de l’ouvrage contribue à renforcer le confort de conduite.

>> Renforcement du réseau d’infrastructures et des échanges entre le Nord et le Sud de la Loire

Le réseau d’infrastructures sera renforcé à l’échelle du département. De nouvelles opportunités d’échanges avec le nord et le sud de l’agglomération orléanaise sont envisagées.
La création d’un nouveau franchissement de la Loire et la facilitation des échanges induites par le contournement de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel auront pour résultat l’augmentation des échanges entre le Nord et le Sud de la Loire.

>> Renforcement du plan d’évacuation des populations du Val d’Orléans

Seul le nouveau pont de Jargeau permettra de franchir la Loire lors d’une crue au-delà de 200 ans sur le Département du Loiret.

>> Renforcement des activités économiques

Le projet aura pour effet de renforcer les activités économiques existantes et notamment la Laiterie de Saint- Denis-de-l’Hôtel. D’ailleurs, cette entreprise a déposé en 2012 un projet d’extension.

>> Développement des centres villes typiques du Val de Loire

Le projet va permettre de requalifier les centres villes typiques du Val de Loire classé patrimoine mondial par l’UNESCO, tels que les fronts bâtis sur le fleuve des communes de Jargeau et de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Pour exemple, la déviation de Chinon a permis à la ville de s’épanouir et de mettre en valeur son patrimoine, la Loire, les quais et la vie de la cité.

>> Diminution des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique en ville.

Le trafic sera moins important dans les centres villes et entraînera une diminution des nuisances sonores, de la pollution sur le milieu humain et sur le patrimoine bâti (encrassement des façades limité). On estime à environ 900 le nombre de bâtiments concernés par une baisse de niveau sonore.

>> La complémentarité avec les autres modes de déplacement

Réseau Ferré de France (RFF) a en projet la réouverture aux passagers de la voie ferrée Orléans – Châteauneuf.
Les projets routiers et ferroviaires s’avèrent complémentaires et non concurrents ; le projet routier entraîne une facilitation d’accès à la halte ferroviaire par la réduction du trafic routier dans le centre-ville de Saint-Denis-de-l’Hôtel et la suppression de 3 passages à niveaux assurant une vitesse commerciale adaptée à la ligne voyageur.
Création d’une aire de covoiturage pour les trajets pendulaires vers les pôles de la Métropole orléanaise (la Source, centre-ville d’Orléans…)