- 1998 : Genèse du projet
- 2001 – 2004 : Etudes de faisabilité
- 2004 – 2009 : Etudes de tracé
- 2009 – 2012 : Choix d’un tracé au droit de la levée de la Loire à Darvoy
- 2013 – 2015 : Dossier d’enquête publique et étude d’impact patrimonial
- Février – mars 2016 : Enquête publique unique
- 16 septembre 2016 : Arrêté d’Utilité publique
- 27 septembre 2016 : Arrêté Défrichement
- 5 octobre 2016 : Arrêté au titre de la Loi sur l’eau
- Juin 2017 : Démarrage des acquisitions foncières
- 23 octobre 2017 : Démarrage des travaux de défrichement à l’est de Saint-Denis-del’Hôtel et au nord de Mardié
- 2018 : Poursuite des acquisitions foncières, du défrichement, pose des barrières de protection pour les batraciens et réalisation du diagnostic archéologique
- 5 septembre 2018 : Arrêté de dérogation aux espèces protégées
- Septembre 2019 : Fin des travaux du pont rail sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la SNCF
- 2020 : Contournement nord de Saint-Denis-de-l’Hôtel avec la mise en service de 2 carrefours giratoires sur la RD960 et la livraison d’un pont route franchissant la voie ferrée
- 2021 : Démarrage des travaux sur le franchissement de la Loire
- 2022 : Démarrage des travaux de la section courante de contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel
- 2024 : Démarrage des travaux de la voie dans le val de Sandillon
- Début 2025 : Mise en service de la déviation