Le calendrier de la réalisation du projet pour une ouverture en 2024

Le chantier de la déviation de la RD921 intègre la construction d’un nouveau pont sur la Loire. La mise en service de la déviation est prévue début 2024.
  • 1998 : Genèse du projet
  • 2001 – 2004 : Etudes de faisabilité
  • 2004 – 2009 : Etudes de tracé
  • 2009 – 2012 : Choix d’un tracé au droit de la levée de la Loire à Darvoy
  • 2013 – 2015 : Dossier d’enquête publique et étude d’impact patrimonial
  • Février – mars 2016 : Enquête publique unique
  • 16 septembre 2016 : Arrêté d’Utilité publique
  • 27 septembre 2016 : Arrêté Défrichement
  • 5 octobre 2016 : Arrêté au titre de la Loi sur l’eau
  • Juin 2017 : Démarrage des acquisitions foncières
  • 23 octobre 2017 : Démarrage des travaux de défrichement à l’est de Saint-Denis-del’Hôtel et au nord de Mardié
  • 2018 : Poursuite des acquisitions foncières, du défrichement, pose des barrières de protection pour les batraciens et réalisation du diagnostic archéologique
  • 5 septembre 2018 : Arrêté de dérogation aux espèces protégées
  • Septembre 2019 : Fin des travaux du pont rail sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la SNCF
  • 2020 : Contournement nord de Saint-Denis-de-l’Hôtel avec la mise en service de 2 carrefours giratoires sur la RD960 et la livraison d’un pont route franchissant la voie ferrée
  • 2021 : Démarrage des travaux sur le franchissement de la Loire
  • 2022 : Démarrage des travaux de la section courante de contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel
  • 2024 : Démarrage des travaux de la voie dans le val de Sandillon
  • Début 2025 : Mise en service de la déviation

>> Le planning simplifié du chantier de la déviation