La déviation de Jargeau en chiffres

Techniques et fonctionnels :
  • 14.75 km de déviation dont 13.4 en section neuve ;
  • Un franchissement de la Loire par un viaduc de 570 m et un ouvrage de décharge hydraulique de 75 m ;
  • 14 rétablissements en plan d’axes existants (6 carrefours-giratoires, 1 tourne-à-gauche, 5 carrefours ordinaires en croix, 1 giratoire existant et 2 doubles tournes-à-gauche) ;
  • 4 ouvrages d’art courants franchissant 2 fois la voie ferrée Orléans-Châteauneuf (compatible avec la réouverture aux voyageurs de la ligne) et 2 rivières (le Dhuy et la Marmagne) ;
  • 15 bassins de traitements des eaux et 15 ouvrages de continuités hydrauliques  ;
  • 6 communes traversées (Saint-Denis-de-l’Hôtel, Jargeau, Mardié, Sandillon, Marcilly-en-Villette) ;
  • Un budget estimé à 94 M€ ;
  • Création d’une aire de covoiturage à Mardié ;
  • Accotements revêtus pour la circulation des modes doux avec un raccordements à l’itinéraire de la Loire à Vélo.
Mesures environnementales et écologiques :
  • 1 800 hectares d’aménagement foncier agricoles et forestiers sur 4 communes (Jargeau, Sandillon, Darvoy et Férolles) ;
  • 15 hectares d’aménagements écologiques dont 1.5 hectares de mares et mouillères ;
  • Plus de 20 hectares de forêt durable dont plus de 14 hectares sur Mardié ;
  • 9 hectares de gestions écologiques de boisement ;
  • 4 tremplins à chauves-souris ;
  • 1 nouvelle aire de nidification pour le Balbuzard pêcheur ;
  • Relocalisation d’espèces de flore protégées (Scirpe Coupé et Corydale Solide) ;
  • 10 passages souterrains à petites faunes et 2.7 km de barrières permanentes pour les amphibiens
  • 25 km de barrières de chantier pour les amphibiens ;
  • 1 300 ml d’écrans acoustiques sur Darvoy ;
  • 10% du coût du projet en faveur de l’environnement ;