Techniques et fonctionnels :
- 14.75 km de déviation dont 13.4 en section neuve ;
- Un franchissement de la Loire par un viaduc de 570 m et un ouvrage de décharge hydraulique de 75 m ;
- 14 rétablissements en plan d’axes existants (6 carrefours-giratoires, 1 tourne-à-gauche, 5 carrefours ordinaires en croix, 1 giratoire existant et 2 doubles tournes-à-gauche) ;
- 4 ouvrages d’art courants franchissant 2 fois la voie ferrée Orléans-Châteauneuf (compatible avec la réouverture aux voyageurs de la ligne) et 2 rivières (le Dhuy et la Marmagne) ;
- 15 bassins de traitements des eaux et 15 ouvrages de continuités hydrauliques ;
- 6 communes traversées (Saint-Denis-de-l’Hôtel, Jargeau, Mardié, Sandillon, Marcilly-en-Villette) ;
- Un budget estimé à 94 M€ ;
- Création d’une aire de covoiturage à Mardié ;
- Accotements revêtus pour la circulation des modes doux avec un raccordements à l’itinéraire de la Loire à Vélo.
Mesures environnementales et écologiques :
- 1 800 hectares d’aménagement foncier agricoles et forestiers sur 4 communes (Jargeau, Sandillon, Darvoy et Férolles) ;
- 15 hectares d’aménagements écologiques dont 1.5 hectares de mares et mouillères ;
- Plus de 20 hectares de forêt durable dont plus de 14 hectares sur Mardié ;
- 9 hectares de gestions écologiques de boisement ;
- 4 tremplins à chauves-souris ;
- 1 nouvelle aire de nidification pour le Balbuzard pêcheur ;
- Relocalisation d’espèces de flore protégées (Scirpe Coupé et Corydale Solide) ;
- 10 passages souterrains à petites faunes et 2.7 km de barrières permanentes pour les amphibiens
- 25 km de barrières de chantier pour les amphibiens ;
- 1 300 ml d’écrans acoustiques sur Darvoy ;
- 10% du coût du projet en faveur de l’environnement ;