Ce 19 décembre, a ouvert à la circulation la tranche sud de la déviation de Jargeau entre Marcilly-en-Villette et Sandillon. Sept mois de travaux et 8,5 millions d’euros ont conduit à une chaussée de cinq kilomètres entourée de plantations.
Le bout du tunnel ! La route reliant Marcillly-en-Villette à Sandillon de la déviation de Jargeau est désormais ouverte ! Près de cinq kilomètres et une chaussée à double sens les rallient, le tout bordé de part et d’autre d’une bande goudronnée dite de refuge. Le Département a ajouté par endroit un double alignement de platanes rappelant les routes typiques du Val de Loire et des haies, refuge de l’espèce protégée de papillons Laineuse du Prunellier. Enfin, dix hectares de milieux humides avec mares, mouillères et tunnels sous la route préservent déjà les amphibiens.
Soulager le trafic
Au sud à Marcilly-en-Villette, un carrefour giratoire raccorde la RD13 à la déviation. Elle se fraye ensuite une voie direction le nord, passant à travers le bois du Bruel, les sous-affluents Dhuy et Marmagne et les exploitations agricoles réorganisées par des acquisitions du Département. Au terme des cinq kilomètres, un double tourne-à-gauche rejoint la voie communale reliant Férolles à Sandillon.
Et le pont ?
Le chantier entre maintenant dans son dernier virage. Les six kilomètres du contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel, au nord de la Loire, ont ouvert le 5 septembre 2023. Quant à la voie royale au-dessus du fleuve qui en porte le nom, il reste aux 570 mètres du pont à se parer de garde-corps et de plantations paysagères alentour. Ouverture globale de la déviation prévue printemps 2025.