Top départ des visites du chantier de la déviation de Jargeau

2 octobre 2024

1 300 personnes se sont inscrites aux visites du chantier de la déviation de Jargeau pour le 28 septembre, puis les 11 et 12 octobre. Un énorme succès !

Sur les chapeaux de roues ! À peine le Département avait-il ouvert 1 300 places à la visite du chantier de la déviation de Jargeau pour samedi dernier, puis les 11 et 12 octobre, que les curieux se pressaient au portillon. En cette première journée, les agents du Loiret accueillaient les visiteurs par groupes de 30 chacun. « 1h30 durant par session, et en trois points distincts côté sud de la Loire, nous leur expliquions les opérations du chantier. La lutte contre le risque d’inondation sur la levée, la création de milieux naturels au bord des mouillères, puis bien évidemment le pont depuis son tablier au dessus de la Loire. »

Des questions autour du vélo et du trafic

Et ça roule ! Le public plutôt éclectique entoure religieusement les agents du Département. Tantôt, réagit, tantôt pose des questions. « Nombreuses autour de l’aménagement cyclable, lequel les étonne agréablement par son ampleur, retrace la directrice des Infrastructures, Sandrine Eugène, la journée entière et plusieurs kilomètres dans les bottes. Le sujet du trafic et des conditions de circulation revient aussi régulièrement. » Stéphane, déjà présent l’année dernière à la visite du chantier nord, y est pour quelque chose. « J’habite à Saint-Cyr-en-Val, je m’intéresse alors à la route et aux crues. Si ce n’est que je me passionne depuis tout petit pour les constructions, alors je me suis jeté sur les inscriptions. »

Où en est le chantier ?

La section sud ouvrira début décembre, si clémence météorologique, ses cinq kilomètres entre Marcilly-en-Villette et Sandillon. Il aura fallu pour cela sept mois de travaux et 8,5 millions d’euros. Mais, d’ici-là, restent encore les terrassements, les bassins de traitement, puis enfin les mares et mouillères. La feuille de route du Département n’en oublie en effet pas celle des arbres. 10 hectares de milieux humides et haies refuge de papillons protégés sortiront de terre, quand des tunnels pour amphibiens creusent déjà en dedans pour traverser la chaussée. Déviation prise dans son ensemble, le Département aura reboisé à 25 hectares le double de ses défrichements.

Quant à la section nord à la Loire, les six kilomètres du contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel, elle, a ouvert le 5 septembre 2023 au terme d’un an de travaux pour 17 millions d’euros. « La déviation va soulager le trafic, des poids lourds notamment, dans les centres-bourgs de Jargeau, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Darvoy, que ses habitants pourront se réapproprier en toute sérénité », avait alors déclaré Hervé Gaurat, vice-président du Département en charge des Mobilités. Si le coulage de la dalle béton du pont a pris fin ce début septembre 2024, laissant libre cours le franchissement par les engins de terrassement, reste également à parer les 570m de l’ouvrage de garde-corps ou encore de supports obliques que sont les bracons. Ouverture globale de la déviation prévue début 2025.