Alors que la section Nord a été mise en service en septembre 2023, les travaux d’aménagement de la section Sud, reliant Sandillon à Marcilly-en-Villette, ont débuté fin avril, pour une durée de 7 mois. Encore un peu de patience, vous pourrez emprunter cette nouvelle route d’une longueur de 4,8 km à partir de début décembre.
Le chantier, d’un montant de 8,5 M€, comprend la route nouvelle à 2×1 voies, incluant une bande multifonctionnelle revêtue de 1,25 m, un carrefour giratoire pour raccorder la déviation à la RD13 et un double tourne-à-gauche avec la voie communale reliant Sandillon à Férolles.
Des mesures environnementales ont été mises en œuvre sur cette section :
- la création d’un espace de 10 ha dédié aux habitats des milieux humides sur le secteur des Lombardiaux, comprenant 1 ha de mares et mouillères, 4 passages à amphibiens (crapauduc), et la plantation de haie
- la plantation d’un double alignement d’arbres sur tout le linéaire dans le val
- la plantation de haies pour la Laineuse du Prunellier (espèce de papillons protégés)
Actuellement, les travaux portent sur les terrassements de la section courante, des bassins de traitement ainsi que des mares et mouillères constitutives de la mesure écologique des Lombardiaux.
Une visite en présence des élus et de la presse locale a été organisée vendredi 6 septembre dernier.
Quant au franchissement de Loire, la charpente métallique repose sur ces appuis définitifs depuis fin 2023. Le bétonnage du hourdis (dalle) béton sur la charpente métallique a débuté en avril pour une durée de 4 mois. Le coulage du béton s’opère par plot avec un atelier de coffrage mobile (30 plots de 19 m sur les 570 m du pont). L’ouvrage est franchissable par les engins de terrassement depuis début septembre, permettant d’achever les mouvements de terre entre le nord et le sud de la Loire, en évitant d’emprunter le pont existant de Jargeau.
L’ensemble de la déviation sera mise en service début 2025.