Les travaux de la déviation de Jargeau se poursuivent. Le caisson métallique qui constituera la structure du tablier du pont sur la Loire est en cours de fabrication. Les premiers tronçons arrivent sur le chantier à Mardié à partir de lundi 19 septembre.
Depuis le mois de juin, et pour 1 année, la charpente métallique de l’ouvrage de franchissement de la Loire est en cours de fabrication dans les ateliers de Baudin Châteauneuf à Châteauneuf-sur-Loire.
Les éléments constituants cette charpente métallique sont assemblés, peints et acheminés par convois exceptionnels au fur et à mesure de leur fabrication jusqu’au chantier.
Cette charpente métallique d’une longueur totale de 572m est constituée de 48 caissons (de 9 à 14 mètres) assemblés entre eux pour réaliser 6 travées de longueur différente. 48 convois seront nécessaires pour acheminer l’ensemble de caissons jusqu’au chantier entre septembre 2022 et juin 2023.
Les colis sont livrés sur une plateforme aménagée spécifiquement en rive droite de la Loire. Ils sont manipulés sur site grâce à un portique automoteur de 11m de hauteur et 12m de large ayant une capacité de levage de 70T.
Les éléments de charpente métalliques seront raboutés in situ, puis lancés de la rive droite vers la rive gauche en 3 phases. La 1ere phase de lancement est programmé début 2023.
Le tablier sera élargi de 1,5 mètre pour permettre la création de deux grands belvédères de près de 50 mètres de longueur.
Lundi 19 septembre, à partir de 20 heures, aura lieu le premier convoi transportant le futur tablier métallique (caisson ouvert de 7,50 mètres de large) du pont sur la Loire de la déviation de Jargeau.
3 autres convois sont programmés cette même semaine, les :
– mardi 20 septembre à 20h
– mercredi 21 septembre à 20h
– jeudi 22 septembre à 20h
Quelques données sur les caissons: hauteur: 4,1 m / largeur: 7,3 m / longueur: 12 m / poids: 70 t
Cette proximité du site de production (12 km) permet de réduire l’impact environnemental et minimiser les nuisances de chantier :
- Réduction des délais (les éléments du tablier arrivent sur chantier d’une seule largeur de 7,3 m)
- Réduction des nuisances sonores (beaucoup moins de soudure sur le chantier)
- Réduction de l’impact environnemental (faible nombre de transports sur une très courte distance)