Un atelier de tuilier gallo-romain mis au jour sur Latingy à Mardié

22 septembre 2021
Une fouille archéologique s’est déroulée de mai à août 2021 à Mardié au lieu-dit « Latingy » sur une surface de 2 800 m². Elle fait suite à un diagnostic de 3,1 ha mené en 2020.

Sous la direction d’Emilien Estur, l’équipe de 5 archéologues du service départemental d’archéologie a mis au jour un atelier de fabrication de tuiles d’époque gallo-romaine. Cet atelier daterait plus précisément des IIème et IIIème siècles après Jésus-Christ, d’après l’étude du module des tuiles et des quelques tessons de céramique retrouvés.

Cet atelier est constitué de deux fours. L’un a vu ses maçonneries récupérées, il n’en reste que le sol de la chambre de chauffe. Le second présente une chambre de chauffe mieux conservée. Elle est construite en tuiles et mesure en plan 3 m sur 2 m et subsiste sur 1,5 m de profondeur. La partie en élévation où se situait la charge de tuiles à cuire n’est malheureusement pas préservée. Mais six pilettes qui supportent cette partie sont conservées dans la chambre de chauffe. L’entrée de l’alandier dans la fosse de travail est également maçonnée à l’aide de tuiles. Ne pouvant être gardé sur place en l’état, le four a été prélevé dans son intégralité pour être étudié. Des prélèvements ont également été effectués sur les deux fours pour en assurer la datation archéomagnétique.

Autre observation notable, cet atelier est installé sur une terrasse artificielle constituée de plusieurs couches de remblais afin de gagner de l’espace et d’aplanir le terrain par rapport au coteau originel. L’installation de la terrasse artificielle correspond probablement à une volonté de faciliter l’installation des fours.

On peut voir sur la photo ci-dessus la chambre de chauffe du deuxième four pour la fabrication des tuiles ( crédit : SAP – Département du Loiret).