Des fours domestiques de la période du haut Moyen Âge

5 juillet 2021

Une fouille a été menée rue de la Motte à Darvoy – entre février et juin 2021, par six archéologues du service Archéologie préventive du Département (SAP), sous la direction de Laure de Souris (responsable d’opération archéologique). Cette opération d’1,5 ha fait suite à un diagnostic de 36 ha réalisé en 2019-2020 de part et d’autre de la levée de Loire par le SAP. Son objectif principal est d’approfondir les connaissances sur les modalités d’une occupation humaine datée du haut Moyen Âge (VIIe s. – IXe s.) installée dans cette partie du Val de Loire.

Vue_generale_emprise_fouille_decapage
Vue générale de l’emprise de fouille en cours de décapage

Les principaux résultats des recherches effectuées sur le terrain mettent en avant une aire spécialisée installée sur un point relativement haut, constitué de sables déposé par la Loire entre la période antique (datée par des fragments de céramique) et le début du haut Moyen Âge. Cette aire est matérialisée par la présence d’une trentaine de fours domestiques de dimensions et de typologies différentes, organisés dans une parcelle délimitée par deux fossés. Des trous de poteau témoignent de probables appentis. Si la fonction domestique des fours est attestée par leur morphologie, la nature des aliments cuits sur ce site est inconnue à ce jour. Des éléments de réponse pourront être apportés par des études sur des graines potentiellement conservées dans les sédiments prélevés. Sa situation, à quelques centaines de mètres de la Loire, suggère un lien étroit avec le fleuve et pose la question du commerce fluvial (transports des denrées, des matériaux, etc.).
Enfin, les emplacements des maisons attenantes à ces fours ne sont pas localisés.

 Four domestique creusé en sape dans le substrat
Four domestique creusé en sape dans le substrat

La phase d’étude, ultérieure au terrain et qui consiste à analyser plus finement toutes les données enregistrées sur le terrain, permettra de mieux comprendre cette occupation alto-médiévale, sa relation avec les sites qui lui sont contemporains. Elle apportera également de précieux indices sur son intégration dans le paysage fluctuant de ce secteur du Val de Loire et sur la gestion des inondations à cette période où la levée de Loire n’existait pas encore.