Des sondages géotechniques menés dans le lit mineur de la Loire

29 septembre 2020
Des sondages géotechniques ont été réalisés dans le lit mineur de la Loire, du 17 août au 25 septembre, par les trois groupements candidats à la construction du pont. Ils doivent aider à cartographier la nature du sous-sol.

Des sondages ont déjà été réalisés en 2006 pour connaître globalement la nature du sous-sol. Puis, le BRGM a mené des études géotechniques particulières en rive sud de la Loire. Pour les compléter, du 17 août au 25 septembre 2020, des sondages dans le lit vif ou mineur du fleuve sont menés par les trois groupements candidats à la construction du pont. Sondages prévus à l’origine à l’automne 2019 mais empêchés par une crue du fleuve royal.

Aujourd’hui, la période est idéale car l’étiage de la Loire est au plus bas et la reproduction de la faune piscicole et des grèves sableuses est terminée. Alors, le Département a réalisé deux plateformes, qui seront démontées à l’issue des explorations. En sable et sacs de sable, elles permettront aux foreuses de sonder.

Sondage, comment ça marche ?

Implantés à l’emplacement des trois appuis centraux du futur viaduc et d’une profondeur de trente à cinquante mètres, les forages qui se font à partir des deux plateformes et de l’île existante, aideront à « cartographier la nature du sous-sol », révèle l’un des candidatsafin de découvrir la présence éventuelle d’anomalie (karsts), clarifier les techniques pour garantir le respect de l’environnement souterrain (circulations souterraines).

« Nous cherchons le calcaire sain, la zone la plus dure, afin de définir exactement les dimensions des fondations profondes. Après exploitation des résultats, nous procéderons à des recalculs afin d’affiner notre étude de prix, que nous remettrons avant la fin de l’année, et sécuriser les études », explique l’un des postulants. Un autre précise que « l’an dernier déjà des sondages ont été réalisés dans le lit majeur de la Loire pour les quatre appuis d’extrémités du viaduc. ».