Après le pont rail en 2019, c’est un pont route, la future déviation passant au-dessus de la voie ferrée Orléans-Châteauneuf-sur-Loire, qui voit le jour. D’une portée de 19 mètres pour enjamber la voie ferrée, son gabarit est de 6,25 m pour être compatible avec une électrification future de la ligne SNCF en vue d’une réouverture aux voyageurs. Le tablier est en béton constitué de dalles préfabriquées précontraintes posées par une grue pour réduire au minimum la fermeture de la ligne ferroviaire.
Les équipes des entreprises LEPINE (groupe Angevin) et BSTP ont réalisé les travaux en moins de 10 mois malgré les perturbations liées à l’épidémie de COVID-19. L’insertion paysagère de l’ouvrage sera réalisée ultérieurement par des plantations d’arbres de part et d’autres du pont.
Pour finir, l’association des deux nouveaux franchissements de la voie ferrée, financés en totalité par le Département du Loiret, permettra en vue de la réouverture aux voyageurs de la ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire de supprimer plusieurs passages à niveau sur la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel.