Une nouvelle espèce protégée découverte sur le chantier de la déviation

21 mai 2020
En mai 2020, les équipes du Département ont transplanté 1 400 bulbes de la Corydale Solide pour assurer un état de conservation favorable de l’espèce.

Le 29 mars 2019, une nouvelle espèce protégée au niveau de la région Centre Val de Loire a été découverte sur le chantier de la déviation. Il s’agit d’une fleur, la Corydale Solide, localisée à l’extrémité est du projet entre la RD 960 et la ligne ferroviaire. Cette découverte a été constatée dans le cadre des visites de terrain de l’écologue en charge du suivi de la biodiversité sur ce projet. En effet, les travaux de défrichement et de broyage, réalisés respectivement à l’automne 2017 et 2018, ont favorisé le développement de cette espèce par sa brusque mise en lumière.

Cette espèce est assez commune dans le lit majeur de la Loire et se rencontre en bordure de boisement et notamment dans les anciens parcs de châteaux. C’est effectivement le cas ici puisqu’il s’agit de l’ancien parc du château du Bois des Comtesses où elle a fait l’objet à l’époque de plantations d’ornement. Le Département, soucieux de respecter la biodiversité, a fait réaliser un inventaire à son écologue courant avril/mai et a informé les services de l’État de cette découverte par courrier du 29 mai 2019. Aucune intervention n’ a été réalisée sur l’emprise concernée avant de définir les mesures compensatoires de replantation de cette espèce et l’obtention de l’autorisation administrative correspondante.

L’arrêté préfectoral de dérogation du 11 mai 2020, modifiant l’arrêté du 8 septembre 2018 sur les espèces protégées pour prendre en compte la découverte de la Corydale Solide, prévoit la réalisation de mesures pour réduire et compenser la destruction de cette station située au raccordement nord-est de la déviation entre la RD960 et le pont rail au lieu-dit du Faux-Juif sur la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Sur les 2 000 pieds situés sur l’emprise du projet, la destruction de 500 a pu être évitée en réduisant la taille d’un bassin de traitement des eaux pluviales et au minimum 700 devaient être transplantés avant tout démarrage des travaux d’infrastructure. Leur replantation est localisée dans des zones boisées plus au nord dans le bois des Comtesses sur des emprises maîtrisées foncièrement par le Département.

L’intervention s’est déroulée sur 3 jours les 14, 15 et 18 mai 2020. Elle a mobilisé une trentaine de personnes dont une dizaine du Département, le bureau d’études Biotope pour organiser le protocole d’intervention (délimitation de quadras de 2m x 2m et zone de replantation) et coordonner la transplantation, la société Bourdin en collaboration avec la société d’insertion Val d’Espoirs) et la société Colas. Le bilan est largement atteint puisqu’au terme de ces 3 jours, ce sont 1 400 bulbes de Corydale Solide qui ont été transplantés (2 fois le nombre minimum exigé). L’application de ces mesures environnementales pour garantir un état de conservation favorable de cette espèce permet de démarrer les travaux d’aménagement du Carrefour giratoire du Faux-Juif début juin 2020.