Pour réaliser cette plateforme, le Département a souhaité mettre en place une démarche participative, associant les acteurs régionaux du Plan National d’Action en faveur du balbuzard pêcheur, Rolf Wahl, expert international reconnu du Balbuzard pêcheur, Loiret Nature Environnement et les services de l’Etat en charge de la biodiversité (la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement – DREAL, et la Direction départementale des Territoires – DDT), formant ainsi le Comité de Pilotage du balbuzard pêcheur.
Plusieurs sites avaient été identifiés, en fonction de la localisation des nids existants, de zones bâties et de la présence de cours d’eau ou de plans d’eau. Un écologue a ensuite classé les 10 sites pressentis à partir de la nature du boisement, de la présence d’arbres favorables à la mise en place d’une plateforme et de la distance au nid de Mardié. Le site final, choisi par le Comité de Pilotage du Balbuzard pêcheur comme répondant le mieux à l’objectif d’offrir un nouveau nid en cas de perturbation du nid existant au cours des travaux, se situe sur la commune de Mardié.
Un suivi scientifique confié à Loiret nature Environnement
Malgré le travail mené pour rassembler les meilleures conditions d’accueil, il n’y a aucune certitude sur l’utilisation de la plateforme par le balbuzard. Il est le seul à décider où il va migrer. En parallèle, et en conformité avec les autorisations administratives délivrées par l’Etat pour garantir la conservation de la biodiversité, des ressources naturelles et des paysages emblématiques de la Loire et afin de ne pas déranger le balbuzard pêcheur lors de la première année de présence d’une nouvelle plateforme à proximité, le Département ne mènera aucun travaux sur le bois de Latingy entre mars et septembre 2020, période de nidification.
Le Département confie le suivi scientifique de ce nouveau nid à l’association Loiret Nature Environnement avec laquelle un partenariat de longue date existe, notamment au travers de la promotion du site du Ravoir qui constitue le premier site de recolonisation du balbuzard pêcheur en France métropolitaine en 1985.
Le saviez-vous ?
La plateforme de balbuzards de Mardiéval est artificielle. Elle a été installée par les opposants pour bloquer le projet. Elle n’a pas été touchée par les travaux. Les migrateurs étaient déjà partis en Afrique. Le balbuzard prospère en forêt d’Orléans (25 couples repérés).
Le Département soutient les acteurs de la conservation du Balbuzard en finançant le projet Objectif balbuzard.